Tous les conseils
Sélectionnez les conseils dont vous avez besoin et ajoutez-les à votre panier. Après avoir rassemblé tous les conseils qui vous intéressent, vous pouvez en télécharger un aperçu pratique au format PDF !
Accueil convivial
Un accueil convivial est un point important pour une politique de qualité. Mais la communication, le service et les conseils sont également cruciaux. Ils servent de support à l’accessibilité du bâtiment ou compensent ses lacunes.
Comment pouvez-vous guider au mieux une personne en fauteuil roulant ou avec un handicap mental ? Comment communiquez-vous avec les personnes malentendants ? Qu’attend une personne aveugle quand elle vient manger ou faire ses courses avec vous ?
Autres concepts de magasins
Faire du shopping est une expérience différente pour tout le monde. Certaines personnes aiment avoir un moment calme pour faire les courses, d’autres préfèrent faire du shopping en ligne. C’est important d’offrir différents concepts de shopping. De cette façon, chacun peut choisir ce qu’il (ou elle) préfère.
Caddies et paniers
Les personnes en fauteuil roulant et malvoyantes trouvent les paniers plus pratiques que les chariots. Les personnes âgées préfèrent les caddies qui sont moins profonds afin de ne pas avoir à tendre la main pour poser ou sortir quelque chose.
Feuille de route visuelle
Kiss and ride
Une possibilité de préacheminement ou zone « kiss & ride » limite la distance de marche jusqu’à l’entrée pour les personnes qui ont des difficultés à trouver leur chemin de manière autonome ou à marcher sur de longues distances.
Cela facilite l’accès à un magasin ou un restaurant pour les personnes en situation de handicap (temporaires), pour les enfants, personnes âgées, … et assure une zone sûre afin de prendre ou déposer les clients.
Passe-toilette : ouverture des toilettes
Dans votre commerce, vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir des toilettes à disposition pour vos clients. Les détaillants ont le droit de décider si, oui ou non, les visiteurs peuvent utiliser les toilettes. C’est donc une décision commerciale avant tout. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la restauration cependant, il est naturel d’avoir (au moins) une toilette destinée à la clientèle.
Certaines personnes n’iront faire du shopping que si elles ont la garantie d’avoir une toilette à leur disposition.
Places de parking comfort
Une place de parking confort est un espace de stationnement plus large qu’un espace standard. Dans la pratique, il un caractère moins contraignant qu’une place de parking réservée. Les places de parking confort ne sont pas explicitement réservées pour un certain groupe particulier de personnes. N’importe qui (personnes âgées, parents avec enfants, …) ayant besoin, pour une raison ou une autre, de plus d’espace pour entrer ou sortir du véhicule peut les utiliser. Elles sont appelées parfois « parkings familiaux » ou « parkings pour parents et enfants »
Services horeca
L’hospitalité est l’un des éléments les plus importants dans le secteur Horeca. Le service client est essentiel au succès. Indépendamment de la qualité des offres, c’est le service qui détermine si les clients reviendront ou non. Pas tous les clients souhaitent ou peuvent manger sur place et regardent le menu imprimé. De ce fait, fournissez un mix d’opportunités de manger et consulter le menu.
Services pour chiens d’assistance
Les chiens d’assistance sont les bienvenus dans n’importe quel endroit public afin de remplir leur fonction d’assistant. Cela inclut les restaurants, les cafés et les magasins. De cette façon, les personnes en situation de handicap ou maladie peuvent aller n’importe où, n’importe quand sans avoir besoin de l’aide d’autrui.
Services pour les enfants
Faire ses courses ou aller au restaurant avec des enfants est une expérience en elle-même. Il y a beaucoup de services possibles pour les enfants et leurs parents : parkings familiaux, caddies pour enfants, salles de jeux, salle d’allaitement, espaces de change, chaises hautes, … Une communication claire avec les clients assurent une expérience agréable pour tout le monde.